La Migration et Frontières: Approximations Nécessaires Entre L'art, la Politique et le Droit

Contenido principal del artículo

Renato Duro Dias

Resumen

La migration internationale est une dimension importante de la globalisation. Au cours des dernières décennies, la migration incorporée à des changements dans le scénario global. Entre la frontière de Mexique et les États-Unis et cela avec Cuba, l'Afrique du Nord et Europe, Israël et la Palestine, Francis Alÿs, artiste, cherche interroger les processus et les flux migratoires, révélant les limites physiques et symboliques qui fracturent le droit de l'homme. Des oeuvres, The Loop, Green Line, Bridge/Puente e Don’t cross the bridge before you get to the river, cet article traite des approximations entre l'art, la politique et le droit.

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.

Detalles del artículo

Cómo citar
DIAS, Renato Duro. La Migration et Frontières: Approximations Nécessaires Entre L’art, la Politique et le Droit. Revista de Direito, Arte e Literatura, Florianopolis, Brasil, v. 2, n. 1, p. 161–181, 2016. DOI: 10.26668/IndexLawJournals/2525-9911/2016.v2i1.641. Disponível em: https://indexlaw.org/index.php/revistadireitoarteliteratura/article/view/641. Acesso em: 21 nov. 2024.
Sección
Artigos
Biografía del autor/a

Renato Duro Dias, Universidade Federal do Rio Grande - FURG, Rio Grande do Sul (Brasil)

Doutor pela Universidade Federal de Pelotas - UFPEL, Rio Grande do Sul (Brasil). Professor pela Universidade Federal do Rio Grande - FURG, Rio Grande do Sul (Brasil)

Citas

ALYS, Francis. Relato de uma negociación. Una investigación sobre lãs acatividades paralelas del performance y la pintura. México D. F.: Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura, 2015.

ARAÚJO, Natália Medina. Migrantes indocumentados: histórias e aporias. In: GALINDO, George Rodrigo Bandeira (Organizador). Migrações, deslocamentos e direitos humanos. 1. ed. – Brasília: IBDC; Grupo de Pesquisa C&DI, 2015. p. 26-35.

BARTHES, Roland. Réthorique de l'image. Communications, nº 4, 40-51, 1964.

BOHNSACK, Ralf. A interpretação de imagens e o método documentário. Sociologias, Porto Alegre, ano 9, nº 18, p. 286-311, jun./dez. 2007.

BOURRIAUD, Nicolas. Estética relacional. São Paulo: Martins, 2009.

CANCLINI, Néstor Garcia. Culturas híbridas. Estratégias para entrar e sair da modernidade. São Paulo: Edusp, 2013.

CURADO. Flaviane Silveira. Desafios e perspectivas para a efetivação dos direitos humanos dos trabalhadores migrantes em tempos de globalização. In: FILHO, Robério Nunes dos Anjos (Organizador). Globalização, justiça e segurança humana: capacitação para a compreensão dos grandes desafios do século XXI. Brasília: ESPMU, 2011. p. 99-125.

DIAS, Renato Duro. Séries de animação: diálogos entre direito, arte e cultura popular. In: CONPEDI/UFS. (Org.). 1 ed. Florianópolis: CONPEDI, 2015a, v. 1, p. 394-410.

_____. Interdição de gênero: a lei que silencia o corpo. In: CONPEDI/UFMG/FUMEC/ Dom Helder Câmara. (Org.). Direito, arte e literatura. 1ed. Florianópolis: CONPEDI, 2015b, v. 1, p. 467-484.

_____. Acesso à justiça e educação jurídica: uma percepção imagética do direito. In: CONPEDI/UFSC. (Org.). Direito, Educação, Ensino e Metodologias Jurídicos. 1ed. Florianópolis: CONPEDI 2014, 2014, v. 01, p. 29-43.

GUATARRI, Félix. As três ecologias. Madrid: Pretextos, 1996.

KANT, Immanuel. Para a paz perpétua. PIM, Joám Evans. Estudo Introdutório. Trad. Bárbara Kristensen. Rianxo: Instituto Galego de Estudos de Segurança Internacional e da Paz, 2006. Disponível em: http://ir.nmu.org.ua/bitstream/handle/123456789/130522/3bff59227cc7c6d6f40d377a4d182b58.pdf?sequence=1. Acesso em: 08/03/2016

KERBER, Eduardo da Costa. A superação do estatuto do estrangeiro sob a ótica dos direitos humanos: discutindo a legislação brasileira sobre migrações. Rio Grande: FURG, 2015.

KOSER, Khalid. International Migration. A very short introduction. New York, USA: Oxford University Press, 2007.

MARINUCCI, Roberto e MILESI, Rosita. Migrações internacionais

contemporâneas. http://www.migrante.org.br/index.php/refugiados-as2/143-migracoes-internacionais-contemporaneas acesso. 11.03.2016.

OLIVEIRA, Luiz sérigio de. Utopias do contemporâneo: legados do modernismo nas práticas de arte pública. Revista Caiana, v.4, primer semestre, 2014. http://caiana.caia.org.ar/template/caiana.php?pag=articles/article_1.php&obj=135&vol=4 acesso 18.03.2016

PANOFSKY, Erwin. Iconografia e iconologia: uma introdução ao estudo da arte da renascença. In: Significado nas Artes Visuais. Tradução: Maria Clara F. Kneese e J. Guinsburg. São Paulo: Perspectiva, 2ª ed., 1986, p. 47-65.

PANOFSKY, Erwin. Significado nas artes visuais. São Paulo: Perspectiva, 2011.

SANTOS, Boaventura de Sousa; MENESES, Maria Paula. Epistemologias do Sul. São Paulo: Cortez, 2010.